Association Greenlobby – retours sur 2 actions phares pour outiller les citoyens et ONG & inverser le rapport de force

Greenlobby est une association qui œuvre pour rééquilibrer le rapport de forces démocratique face aux lobbys traditionnels.
Elle rend visible leur influence dans le débat public et la loi, et outille la société civile pour défendre un lobbying d’intérêt général, au service de la transition écologique et sociale.

Depuis sa création en 2020, Greenlobby démontre qu’un lobby citoyen structuré, appuyé par les ONG et les collectifs, peut peser face aux intérêts particuliers. Voici deux exemples emblématiques de notre capacité d’influence.

  • La publication d’un rapport et l’organisation d’un évènement pour un lobby d’intérêt général le 25 juin 2025 ;
  • La mobilisation pour une loi climat et résilience ambitieuse en 2021.

Le rapport et l’évènement pour un lobby d’intérêt général

En partenariat avec Data For Good, Greenlobby a développé en 2025 un outil open source inédit permettant de quantifier et documenter l’influence des lobbys conservateurs dans les reculs environnementaux et sociaux.

👉 Résultats clés :
Nous avons démontré que 25 % des amendements adoptés dans trois lois majeures (AGEC, Industrie Verte, Loi d’Orientation Agricole) reprennent mot pour mot des arguments issus du lobbying contraire à l’intérêt général.

Ces résultats ont été rendus pédagogiques, médiatisables et actionnables lors d’un événement public à l’Académie du Climat le 25 juin 2025, réunissant ONG, entreprises, journalistes et citoyens.

Ce travail a renforcé la capacité des associations à documenter, dénoncer et contrer l’influence disproportionnée des lobbys économiques.

La mobilisation de la société civile pour une loi Climat et résilience plus ambitieuse

Lors de l’examen de la loi Climat & Résilience, Greenlobby a joué un rôle clé pour structurer une mobilisation citoyenne nationale face aux pressions des lobbys polluants.

Concrètement, nous avons :
formé toutes les associations du Réseau Action Climat ;
– assuré un décryptage quotidien des débats parlementaires et proposé des tweets automatisés d’interpellation des parlementaires ;
organisé 10 webinaires avec des experts associatifs (Greenpeace, FNH, Amis de la Terre, réseau Cler, etc.) ;
animé des groupes locaux dans tous les départements avec des actions terrains comme l’interpellation de la présidente de la commission développement durable à sa permanence en présence de la presse locale ;
– lancé une grande campagne digitale “Greenvox” rassemblant 10 courriers thématiques signés par 100 000 citoyens ;
– co-rédigé plus de 150 amendements avec des associations (Climates, Déclic Collectif, makesense, UNEF, etc.), portés par des parlementaires.

Cette mobilisation a permis aux associations et aux citoyens de peser collectivement dans le débat législatif, en apportant une expertise indépendante et une pression démocratique continue.

L’association Greenlobby continue en 2026 sa mission pour rééquilibrer le rapport de forces économique et politique en faveur de la transition écologique et sociale avec pour objectif de lancer un observatoire du lobbying.

Vous avez aimé cette publication ?

Témoignages

Greenlobby réussit à donner du sens aux affaires publiques, en y rajoutant un professionnalisme joyeux et très efficace qui fait de la collaboration un succès.

Julien Tchernia
CEO d'Ekwateur, président de l'ANODE

Très bonne équipe avec qui nous avons rapidement obtenu des résultats pour être entendu des parlementaires et du gouvernement ; Greenlobby nous a aidé à structurer une association professionnelle pour faire entendre la profession auprès des pouvoirs publics. Cerise sur le gâteau, ils sont sympas, disponibles et réactifs !

Olivier Issaly
CEO et co-fondateur de Zenride
Greenlobby a marqué un intérêt profond pour nos sujets, une énergie, une compétence et une bonne connaissance des institutions dès le premier rendez-vous.
Bernard Horenbeek
Président de la NEF